La commission de gestion de la Linafoot a frappé lourdement le Saint-Éloi Lupopo après les désordres orchestrés par ses supporters à l’issue du match l’ayant opposé le samedi 2 mars au stade Kibasa Maliba face au CS Don Bosco.

À travers un communiqué rendu public ce mercredi, le patron du championnat national vient de rendre son verdict final après l’examen des rapports des officiels, dont voici :

  • Une amende de 7500 dollars payable avant son prochain match
  • L’équipe est suspendue jusqu’au paiement total du montant de la condamnation.
  • L’équipe perd sa quote-part des recettes du match.
  • L’équipe est condamnée à restituer les rétroviseurs droits de la jeep arrière du délégué les deux clignotants ainsi que la calandre de la voiture de type marque Crown du commissaire de match et à réparer les vitres du bus de l’équipe de CS Don Bosco cassées.
  • L’équipe est sommée de réparer la grille de stade endommagée après une expertise contradictoire avec les gestionnaires du stade et le commissaire du match.
  • À cause du comportement de ses supporters, le prochain match du FC Saint-Éloi Lupopo sera joué à huis clos et en cas des répétitions tous les matchs seront délocalisés dans une autre ville à la charge de l’équipe.

Cette annonce relate que les rapports des officiels ont apporté plusieurs condamnant le mauvais comportement des supports des lumpas.

La rencontre s’est terminée normalement, mais après le temps réglementaire, les supporters des jaunes et bleu vont commencer à jeter des projectiles sur les officiels, descendre sur l’aire des jeux à la poursuite des officiels des matchs et c’est en ce moment que l’assistant 2 sera victime d’un coup-de-poing de la part des supporters. Un élément de la police nationale sera également blessé à la tête.”, peut-ont lire dans ce communiqué.

Avant d’ajouter : “Ces supporters vont endommager les treillis du stade et commettre d’autres dégâts. Ils ont arraché les rétroviseurs droits de la jeep arrière du délégué de la linafoot ainsi que des clignotants et les calandres de la voiture marque Crown du commissaire au match. Ils ont également endommagé les vitres du bus et de l’équipe de CS Don Bosco au moment où ce bus quittait le stade.”, poursuit-il.

Rappelons qu’un autre dossier est sur la table de l’organisateur du championnat national. Celui de la suspension de résultat du match V.Club vs Les Aigles du Congo disputé le dimanche 3 mars au stade de suite des désordres constatés à l’issu du match.