Le sujet du joueur congolais, Héritier Luvumbu, a été parmi le thème abordé par le président de la République, Félix Tshisekedi, ce jeudi au cours d’un briefing de presse qu’il a animé.

Le premier des sportifs congolais a avoué qu’il avait recommandé la signature de l’attaquant congolais, Héritier Luvumbu, à l’AS V.Club de Kinshasa.

J’ai demandé à Amadou Diaby de signer Luvumbu. S’il faut que l’État paye, il payera. Mais ce garçon qui a été un valeureux soldat de la RDC, il faut le prendre dans V. Club. Alors il m’a dit, Monsieur le Président, je vous annonce qu’il a été dans V. Club donc je le prends” a-t-il lâché lors de ce briefing.

Rappelons que c’est lors d’une rencontre du championnat local qui a opposé son club face à Police FC, que l’ancien attaquant de l’AS V.Club a célébré son but en mettant une main sur sa bouche et un doigt sur la tempe, en signe de dénonciation du silence coupable de la communauté internationale face à l’agression rwandaise en RDC.

Une célébration qui a provoqué la rupture de son contrat et une suspension de 6 mois de toute activité liées au football au pays de mille collines par la fédération rwandaise de football.

C’est un héros, un soldat de la république qui a honoré son pays et il mérite qu’on s’occupe de lui.”, a appuyé le président de la RDC.

Avant de conclure, “J’ai vraiment envie de le féliciter de vive voix moi-même, ensuite de lui donner une récompense au nom de la République », a-t-il ajouté.

Signalons qu’à son retour au pays, il a été accueilli à l’aéroport international de N’djili par le ministre des Sports et loisirs, Kabulo Mwana Kabulo. Quelques jours après, il a été reçu par le Vice-premier ministre, ministre de la Défense, Jean-Pierre Bemba.

Heritier Luvumbu a été dans le groupe qui avait disputé la finale de la Ligue des Champions CAF 2014 avec l’AS V.Club perdu face aux Algériens de Sétif.