Le sélectionneur national de la RDC, Sébastien DESABRE a démontré sa joie pour la prestation des ses poulains ce soir face à la Guinée.

Le patron du staff technique congolais, a salué le comportement positif de son groupe sur terrain après être mené au score lors de ce match comptant pour les quarts de finale de la 34è CAN.

C’est une bonne chose! Une étape supplémentaire. On va bien récupérer et puis on va penser à la suite. Je peux redire la même chose que contre l’Égypte je suis extrêmement fier de mes joueurs quand vous êtes mené un zéro en quart de finale vous mettez trois buts ça veut dire que ça veut dire que vous avez une certaine certitude dans le jeu et d’unité de groupe.” a t-il réagi à l’issu de cette rencontre.

Sans doute, il a quand même reconnu la technicité des guinéens en première période qui ont voulu chamboulé son système de jeu mis en place. Ce, tout en avouant que ses poulains ont fait la différence grâce à la bonne gérance des coups de pied arrêtés.

La Guinée nous a posé quand même pas mal de problèmes tactiques au départ avec Keita et puis on a rectifié après. C’est un match qui s’est  joué pratiquement sur les coups de pied arrêtés parce que tous les buts sont sur coup de pied. C’est important on a de bons tireurs, on les travaille.” a-t-il dit.

L’un des joueurs le plus utilisé par Sébastien DESABRE dans son groupe, le milieu de FC Nantes, Samuel MOUTOUSSAMY, a aussi reconnu ce point fort sur les balles arrêtées qui a fait la différence ce soir.

Je suis très satisfait d’avoir arraché notre première victoire dans le temps imparti donc on est très fier car on a réussi à mettre des buts.  On a du mal avec les coups de pied arrêtés depuis un moment on les travaille aujourd’hui on en met deux donc c’est quelque chose de très plaisant pour nous et on est très heureux de ce qu’on a accompli.” avance t-il.

Les Léopards ont livré la rencontre la plus prolifique depuis le début de cette campagne. Non seulement ils se sont imposés pour la première fois dans cette édition mais aussi marqué plus de 3 buts. La dernière fois remonte en 2017 lors de la 3è journée des groupes face au Togo (Victoire 3-1 de la RDC).

On était pragmatique on s’est créé de grosses situations à quasiment chacune de nos vraies attaques. C’est quelque chose qu’on a travaillé à l’entraînement. Durant toute la phase de poules on a eu du mal à marquer pourtant on se crée pas mal de situations là aujourd’hui on a rectifié ça en étant encore plus incisif sur nos attaques rapides et ça nous a sauvé donc on est très  content.” conclu le milieu gaucher de la RDC.