Les Léopards de la RDC ne sont qu’à une rencontre de la grande finale à la 34e CAN Côte d’Ivoire 2023. Les Congolais l’ont fait en battant le Syli national ce soir par 3-1 à l’étape des quarts de finale.
Grâce à cette victoire, la RDC file en demi-finale pour la première fois depuis l’édition de 2015 en Guinée-Équatoriale.
Dans cette partie, ce sont les poulains de Kaba DIAWARA qui ont ouvert le score à la 20e par Mohamed BAYO. Après une faute commise sur ce dernier, l’attaquant de le Havre en France a pris à contre-pied le portier congolais Lionel MPASI sur penalty sans trembler.
Sept minutes après, les Congolais ont réagi grâce au capitaine Chancel MBEMBA pour l’égalisation. Entré en jeu, l’attaquant de Stuttgart, Silas KATOMPA a provoqué un penalty bien transformé par Yoane WISSA à la 65e pour le 2è but. Et pour boucler les hostilités, Arthur MASUAKU sur une balle arrêtée magistralement bien tirée à la 82e, a cloué les Guinéens pour le 3e but côté congolais.
Du coup, les hommes de Sébastien DESABRE ont réussi à remporter leur premier match au temps réglementaire dans cette compétition après 4 matchs nuls d’affilés.
Lors du dernier carré, la RDC affrontera le samedi 10 février prochain le vainqueur de l’autre quart de finale entre la Côte d’Ivoire face au Mali, prévu ce dimanche 4 février. Le Nigeria avait arraché son ticket pour la demi-finale ce même vendredi en s’imposant par 1-0 face à l’Angola.