Le sélectionneur français de l’équipe nationale de la RDC, Sébastien DESABRE, a promis le feu à son adversaire lors de la conférence de presse d’avant match déroulé ce samedi.

Même si l’Egypte est un sparing partenaire de haut niveau et va débuter cette rencontre est étant favorite sur papier, du patron du staff technique des Léopards avoue que son groupe sera costaud à battre aussi longtemps que la première étape a été déjà dépassée.

Se confronter face à l’Egypte ça fait grandir mon équipe. La première étape a été franchie. Ce qui est sûr et certain, nous serons difficiles à jouer demain. Nous allons montrer au tout le monde que le Congo est de retour, car nous serons difficiles à jouer.“, a-t-il lâché devant la presse.

Avant de continuer, “L’Egypte a eu deux jours de récupération plus que nous. Mais ça ne nous dérange pas. On doit s’adapter aux conditions. Ce qui est important, c’est le scénario. L’Egypte est favorite de ce match et nous sommes challengers de ce match.”,  conclut-il.

Le milieu du terrain de FC Nantes, Samuel MOUTOUSSAMY, qui a aussi participé à ce tête-à-tête avec la presse, est conscient que ses coéquipiers sont concentrés et déterminés à sortir un grand match.

On est très déterminé, on a hâte de participer à ce 8e de finale, c’était notre objectif et on réussi à l’atteindre maintenant le plus dur, c’est de pouvoir jouer ce match. Avec notre détermination, notre rage de vaincre pour passer les 8es, il faut rester lucide et concentré pendant le match pour sortir ce qu’il faut.“, a déclaré Samuel Moutoussamy.

Signalons que ce sera le 5e match entre l’Egypte et la RDC à la CAN. En tout, les Pharaons comptent 3 succès et 1 seule pour les Congolais dans ces confrontations.

L’Egypte et la RD Congo se sont affrontées 5 fois en phase à élimination directe d’une CAN ; victoire 3-2 de la RDC – alors dénommé Zaïre – en demi-finale en 1974, succès 4-1 de l’Egypte en quart de finale en 2006). Le vainqueur de ces 2 rencontres a ensuite remporté le tournoi.

Cette rencontre, parmi les 8e de finale la plus alléchante qui opposera deux nations qui se sont qualifiées sans la moindre victoire au tour précédent, est prévu ce dimanche à 21h00 de Kinshasa au stade Laurent Pokou