Ce feuilleton est loin de terminer. La fin du match de la poule F tant attendu entre le Maroc et la RDC, joué le dimanche 21 janvier au stade Laurent Pokou à San Pedeo, a été émaillée par une forte tension entre les deux camps.
Après le coup de sifflet final de cette partie soldé par un nul de 1-1 pour le compte de la deuxième journée, le sélectionneur marocain Walid Regragui et le capitaine des Léopards de la RDC, Chancel Mbemba se sont dans une discussion qui a ensuite déclenché une tension virevoltant dans les deux camps. Cette grosse polémique, qui a envahi les deux camps, est allée jusqu’aux couloirs des vestiaires où plusieurs démontrent les menaces physiques des joueurs marocains à l’encontre du capitaine di défenseur de Marseille.
🚨 OFFICIEL ! La CAF lance une enquête contre la Fédération Royale Marocaine de Football et la Fédération Congolaise de Football suite aux incidents survenus à la fin de la rencontre entre le Maroc et la République Démocratique du Congo ! 🇲🇦🇨🇩 #CAN2023
La CAF annonce qu’elle… pic.twitter.com/SdWbQxbVL3
— Actu Foot (@ActuFoot_) January 23, 2024
Malgré les différentes réactions des deux côtés, notamment du patron du staff technique des Lions de l’Atlas qui a avoué avoir beaucoup de respect à l’égard du défenseur congolais, et aussi celle du défenseur de Marseille, explicitant avoir été victime des mots mal placé en l’endroit de Walid Regragui, la CAF sort enfin de son silence pour ce dossier.
L’instance mère du football français a décidé de passer à l’action en ouvrant une enquête sur ce fait : “La CAF a ouvert une enquête contre la Fédération Royale Marocaine de Football (“FRMF”) et la Fédération Congolaise de Football (“FECOFA”) suite aux incidents survenus à la fin de la rencontre entre le Maroc et la République démocratique du Congo, lors de de la neuvième journée de la Coupe d’Afrique des Nations CAF TotalEnergies, Côte d’Ivoire 2023. ”, peut-on lire sur le communiqué de presse.
Et d’ajouter, “La CAF ne fera aucun autre commentaire sur cette affaire jusqu’à ce que l’enquête soit terminée », peut-on lire sur le communiqué de presse.”, conclut-il.
L’instance disciplinaire de la CAF qui s’en prend à ce dossier risque de sanctionner sévèrement les coupables après ses enquêtes même si la FRMF a énuméré plusieurs points dans sa mise au point pour faire comprendre le calme qui règne entre les deux nations notamment :
- Les relations particulières et historiques entre le Royaume du Maroc et la République démocratique du Congo ainsi que les liens fraternels entre les peuples des deux pays;
- Le nombre de joueurs congolais évoluant au Maroc et les échanges footballistiques existant entre les deux fédérations en sont le véritable témoignage.
- Le présidé Fouzi Lekjaa, a été le premier à féliciter l’entraîneur de l’équipe du Congo, Sébastien Desabre.