Après le premier match des Léopards de la RDC à la CAN Côte d’Ivoire 2023, soldé par un score nul face à la Zambie, le sélectionneur de la RDC, Sébastien DESABRE, est très satisfait de la prestation de ses poulains.

Le technicien français de la RDC a reconnu les efforts de ses hommes sur terrain après la conférence de presse d’après-match, “On a proposé un beau football qui nous a permis de faire un bon match” a-t-il fait savoir. Ce, avant de regretter les multiples occasions vendangées par sa troupe : “malheureusement, nous n’avons pas vraiment marqué avec nos occasions. Il faut avoir plus de concentrations pour la suite, mais sur la production, on est dans le bon, je trouve.”, poursuit-il.

Dans leurs velléités offensives, les Léopards n’ont concrétisé qu’une seule à la 27e par l’entremise de Yoane WISSA. Pour Chancel MBEMBA, ses coéquipiers, n’étaient pas concentrés: “il y a eu manque de concentration. Dans des compétitions de grandes envergures comme la CAN, il faut se battre jusqu’à la fin. Nous n’avons pas eu l’opportunité de concrétiser les multiples occasions que nous nous sommes procurer. Mais on va continuer à travailler.”, avoue le capitaine de la RDC.

En face, ce manque de concentration a permis aux Chipolo polo, boys d’ouvrir le score dans leur seule et unique occasion dangereuse de la rencontre, par Kings KANGWA à la 23e.

Ainsi, comme en 2015 en Guinée-Équatoriale, la RDC et la Zambie se séparent encore par un score nul de 1-1 dans le cadre de la même compétition. Lors de la deuxième journée, le dimanche 21 janvier, les Léopards affronteront le Maroc.

Concentré, le milieu de terrain de FC Nantes, Samuel MOUTOUSSAMY, estime qu’il faut se lancer au point pour s’en sortir, “maintenant, il faut se battre ”, a dit le milieu de terrain congolais de 27 ans. Avant d’ajouter, “je suis heureux et ému. La famille s’est déplacée pour ça. C’est quelque chose d’important. Commencer ce match de Coupe d’Afrique devant eux, c’était exceptionnel.”, conclut-il.