Sébastien DESABRE est devant le plus gros test depuis son arrivée à la tête de l’équipe nationale congolaise. Ce qui est vrai et lui-même l’a d’ailleurs reconnu en conférence de presse d’avant match ce mardi 16 janvier.

Même si ça ne sera pas facile, le technicien français sait que son groupe est attendu dans cette rencontre. Et quant à ce, le patron du staff technique des Léopards de la RDC est dans l’impatience de voir comment son groupe va devoir prouver devant ce gros test.

« Étant que coach, je suis très impatient de voir comment mon équipe va réagir dans ce genre de compétition où la pression et le rythme des rencontres sont un peu plus élevés que d’habitude. » a-t-il affirmé devant la presse.

Absentes lors de la dernière édition au Cameroun, les Congolais chercheront à démontrer ce qu’ils ont pu orchestrer depuis l’arrivée de Sébastien DESABRE.

«  On y va avec l’ambition de ce qu’on a entrepris depuis 1 an et demi tout en sachant que la RDC n’a pas été présente lors de la dernière CAN. Quand on a repris la sélection, notre objectif était de se qualifier pour la CAN 2025, mais on a fait l’exploit pour se qualifier à la CAN 2023.» poursuit-il.

Signalons que la RDC va jouer la Zambie ce mercredi à San-Pédro pour le compte de la première journée de la CAN Côte d’Ivoire 2023. À moitié complet pour ce début de la compétition, le groupe congolais devrait s’en passer de Dylan BATUBINSIKA, qui manquera ce premier, pour accumulation des cartons jaunes lors des matchs des éliminatoires de la CAN CÔTE D’IVOIRE 2023.

La dernière fois que les Léopards ont participé dans une CAN, les Congolais avaient perdu leur premier match face à l’Ouganda entraîné par Sébastien DESABRE par 2-0. Mais le souhait de tout Congolais est de voir la RDC n’est pas reproduire les signes indiens, comme lors de la CAN 2015 en Guinée-Équatoriale, où les deux équipes s’étaient séparées par un nul de 1-1 en match de la première journée.