Le Championnat d’Afrique des nations (CHAN) va bientôt connaître une réforme dans son déroulement habituel à partir de la prochaine édition.
À partir de la prochaine édition prévue en 2024, tout joueur africain évoluant dans n’importe quel club du continent pourra désormais représenter sa nation. Le média “Sport News Africa” qui précise que cette hypothèse a été actée au niveau de la CAF, même si elle n’a pas encore été officialisée.
Déjà, il y a quelques mois, lors de la dernière édition, le président de la CAF, Patrice MOTSEPE avait projeté une idée allant dans un sens de la modification des règlements de la compétition. “Nous allons étudier ce point en Comité exécutif. Cela doit être une évolution pour le CHAN. L’essentiel est que les joueurs africains soient mis en avant et participent à la compétition. On peut être un joueur algérien, jouer dans un club en Egypte et représenter son pays au CHAN” avait déclaré le dirigeant sud-africain.
Cette nouveauté permettra à la RDC de rassembler sa panoplie des talents éparpillés en Afrique notamment dans la partie australe et dans le Maghreb.
Lancé en 2009 par la Confédération africaine de football (CAF), le CHAN réunit chaque deux ans 16 sélections africaines depuis 2011. Les équipes sont constituées jusqu’à présent uniquement de joueurs évoluant dans des clubs issus de leur pays.
Pour l’heure, actuelle, après un retard orchestré par l’organisateur quant à la désignation du pays hôte de la prochaine édition, la date du début des éliminatoires n’a pas été connue.
Le pays hôte de la prochaine édition en 2024, à savoir le Kenya, n’est toujours que semi-officiel : l’officialisation de la CAF tenant encore les acteurs et observateurs en haleine.