Après avoir qualifié la RDC à la prochaine CAN, le sélectionneur congolais Sébastien DESABRE, lance un nouveau défi à la tête des Léopards. Ce, celui de se battre pour une probable qualification à la prochaine coupe du monde après 1974.
À quelques jours du lancement de la bataille qualificative pour cette prochaine grande messe des nations planétaires, le technicien français a livré ses ambitions lors d’une interview lui accorder par la FIFA.
Même si la RDC a mis du temps pour retrouver la phase finale de la coupe du monde, cette situation ne met nullement en pression Sébastien DESABRE : “Participer au prochain mondial est un objectif. On ne ressent pas de mauvaise pression. Je dirais qu’on sent que le pays veut que sa sélection joue les premiers rôles dans le concert des nations. La Coupe du Monde représente le graal pour tous les acteurs de ce jeu. Participer au prochain mondial est un objectif pour le football congolais, maintenant, il va falloir gérer les matchs.” a-t-il fait savoir.
? Bana na Congo, le coach ????????? ??????? a parlé
?? : "Motema na biso ezali tozala na coupe du monde oyo ezoya"?
?? : "Participer à la prochaine #CoupeDuMondeFIFA est un objectif"@fecofa_kinshasa I #CoupeDuMondeFIFA
— Coupe du Monde ? (@fifaworldcup_fr) November 6, 2023
Avant de poursuivre tout en soulignant que cette campagne, qui prendra un long moment, va sûrement réserver des surprises : “Au niveau des qualifications, nous allons goûter à une nouvelle formule avec des poules de six équipes et dix matches à disputer. Il y aura sûrement des changements au cours de cette période. Ce ne sera pas le même effectif qui débutera cette campagne et qui la terminera.”, ajoute-t-il.
Le patron du staff technique congolais pense que la RDC ne doit pas emprunter mille chemins pour se qualifier au prochain mondial. Il estime que la FECOFA doit enfanter des idées sur les binationaux qui tardent à opter pour les Léopards.
“La RD Congo a toujours eu des joueurs d’exception. Pour monter d’un cran, il faut que les binationaux fassent le choix du pays quand ils sont plus jeunes, c’est indéniable. Si on regroupe tous les footballeurs qui sont d’origine kino-congolaise que cela soit en France, en Belgique ou encore en Suède, on a une véritable dream team.”, avoue-t-il.
Avant de soutenir : “Cependant, ces jeunes n’ont pas fait le choix du Congo tôt, car nous n’avions pas forcément de projet quand ils étaient enfants à leur proposer au niveau des équipes nationales. Cela fait partie de la structuration que la Fédération est en train de mettre en place. La productivité autour du football congolais ne tourne pas encore à plein régime, il y a encore une grande marge de progression. Nous en sommes conscients et nous y travaillons.” conclu t-il.
Sur la route du Mondial 2026, les coéquipiers de Chancel MBEMBA affronteront aussi le Sénégal, le Togo, le Soudan et le Soudan du Sud en matchs des poules. Mais avant tout, c’est la Mauritanie et le Soudan qui se pointeront en novembre comme premiers adversaires.
“Nous accueillerons la Mauritanie pour notre premier match. C’est une bonne nouvelle de lancer cette campagne à domicile. Il est vrai que nous nous connaissons bien. Nous les avions battus 3-1 lors de notre dernière rencontre, une victoire qui nous a permis de nous placer en pole position pour la qualification à la CAN. On ne va pas changer nos habitudes, on va rester concentrés sur nous-mêmes. Il n’y aura pas de matchs faciles.”, a-t-il insisté.
Signalons que depuis son arrivée, la RDC n’a pas encore perdue la moindre rencontre en match officiel. La sélection congolaise qui était presque enterré après la défaite face au Maroc aux barrages des éliminatoires du mondial Qatar 2022, retrouve match après match sa place au niveau continental, avec notamment une qualification à la prochaine Coupe d’Afrique des nations obtenues de manière héroïque.