L’organisation de l’assemblée générale extraordinaire de la FECOFA organisée le 22 juillet 2023 susciste encore des doutes.

Au cours de cette AGO, les élections qui ont eu lieu, ont abouti à la naissance de commissions électorales pour organiser et superviser les élections aux différentes instances de la FECOFA. Ces démarches semblent ne pas être une bonne chose dans le chef de certains membres.

En effet, la CAF explique avoir reçu des plaintes venant de certains membres qui affirment les irrégularités et autres pratiques non conforme aux statuts de la FECOFA.

Cependant, nous avons été saisis de plaintes de certains membres de votre association nationale qui dénoncent des irrégularités ainsi que des pratiques et comportements non-conformes aux statuts de la FECOFA, à l’éthique et aux principes de bonne gouvernance dans la mise en place des dites commissions électorales” lit-on dans un communiqué de la CAF.

Avant d’ajouter, “Il a été relevé que certains des commissions électorales avaient dissimulé, lors de leur élection, des qualités qui ne les autorisent pas à siéger au sein desdits commissions électorales sauf à violer le principe d’indépendance posé à l’article 65 des statuts de la FECOFA.”, continue le document, signé par le secretaire de la CAF, Véron MOSENGO.

Ces réclamations ont abouti à la décision ferme de l’instance mère du football africain. Cette dernière invite la commission électorale et la Commission de recours à surseoir à toute activité jusqu’à nouvel ordre.

Dès lors et sur le fondement de ce qui précède, tout membre élu en violation de l’article 65 des statuts de la FECOFA n’est pas légitime et doit se démettre ou être démis de son mandat. Dans ce contexte, la CAF invite la commission électorale et la Commission de recours à surseoir à toute activité jusqu’à nouvel ordre.”, explicite le document de la CAF dont une copie est réservée à la FIFA.

Alors que la FECOFA dans sa réaction par rapport à cette notification, estime que toutes les candidatures avaient été examinées par le Conor et lors de cette AGO, il y a eu un débat sur l’éligibilité des candidats qui par la suite après délibération, ont été tous déclarés valables.