Dimitry Bertaud, le gardien de Montpellier et nouveau joueur de l’équipe nationale congolaise revenu au club après la trêve internationale d’octobre, a livré à la presse du club ses réflexions après sa première expérience internationale avec l’équipe nationale congolaise de football.

Dimtry BERTAUD a fait savoir que les contacts de la RDC ne datent pas d’aujourd’hui. Cela fait 2 ans qu’il a été contacté, mais le nouveau portier des Léopards a attendu le bon moment.

Il y a deux ans, l’ancien staff technique de la RDC m’avait contacté pour venir, mais je trouvais que ce n’était pas le bon moment parce que j’avais les échéances avec le club et je voulais attendre et être sûre de ma décision. Aujourd’hui, en revanche, ça m’a semblé être le cas donc j’ai dit à mes agents de voir s’ils étaient intéressés que je vienne et ça s’est fait comme ça. J’ai eu le sélectionneur Sébastien DESABRE au téléphone, tout s’est bien passé et j’y suis allé.”, a-t-il expliqué.

Avant de montrer sa joie, celle de porter les couleurs de ses origines même s’il a déjà joué avec les équipes d’âges françaises.

Je le vis très bien, je suis très fière de ça. Bien sûr, je suis français, mais avec des origines congolaises. Donc je suis très fière et très content de représenter mon côté “maternel”. Ma mère et très fiere et très contente pour moi. La décision n’a pas été difficile à prendre, d’autant que mon père a tout de suite été très ouvert sur le sujet. Quoi qu’il en soit, c’était vraiment mon choix.”, a-t-il avoué.

L’intégration rapide de Bertaud en sélection s’est bien passée de suite de l’accueille que le Montpelliérain a rencontré au sein du groupe des léopards: “tous les coéquipiers sont très sympas, ils se sont intéressés à moi et m’ont bien intégré. J’ai vraiment reçu un bon accueil”, a-t-il dit.

Par sa bonne intégration au sein du groupe, Dimitry Bertaud se distinguer après sa première titularisation. Il a déjà réalisé son premier clean sheet avec les léopards, et en a fait savoir que performance était dans ses ambitions. : “sur le terrain, je fais un peu le vide de tout ça et je me suis dit qu’il fallait que je joue comme je sais le faire, ne pas me mettre plus de la pression que ça, juste faire un bon match, ne pas prendre de but et aider l’équipe à faire un bon résultat.”, a-t-il réagit.

Rappelons que lors de sa première sélection, la RDC a fait jeu égal de 0-0 face à l’Angola dans un match amical. C’est ne pas peut-être la fin. Plusieurs échéances se pointent à l’horizon, dont la phase finale de la CAN. Le portier de Montpellier espère être présent, bien que pour l’instant, il est au deuxième rang dans son poste.

“Oui bien sûr ! Ça m’attire beaucoup, maintenant, je pense que je suis numéro 2 pour l’instant dans la hiérarchie, car MPASI a un temps de jeu en club que je n’ai pas.” conclut-il.

Au mois de Novembre prochain, Dimitry Bertaud aura l’occasion de célébrer sa première sélection en match officiel avec la sélection congolaise, qui affrontera la Mauritanie et le Soudan, pour les comptes de la 1er et 2e journée des éliminatoires de la coupe du monde 2026.