La nouvelle compétition africaine des clubs, connue sous le nom d’African football League (AFL), débute ce week-end dans plusieurs stades du continent.

Pour cette première édition, le gagnant de cette première édition empochera une somme de 4 millions de dollars. Le finaliste recevra 2,8 millions USD. Les deux demi-finalistes recevront chacun 1,7 million de dollars. Les quarts de finalistes recevront chacun 900 000 $.

Huit équipes, dont le TP Mazembe, s’affronteront dans ce tournoi sous un format à élimination directe composé d’un quart de finale, d’une demi-finale et d’une finale. Les demi-finales se dérouleront du 29 octobre au 1er novembre. La finale se jouera le 5 novembre pour le match aller et le 11 du même mois pour le match retour.

Pour e coup d’envoi, l’équipe tanzanienne du Simba SC affrontera ce vendredi 20 octobre à 15h00 GMT les champions d’Afrique en titre, l’Al Alhy d’Egypte à Dar es Salaam, la capitale de la Tanzanie.

Le samedi 21 octobre à 15h30 GMT, l’Atlético Petróleos de Luanda, 16 fois champion d’Angola, accueillera l’équipe sud-africaine de Mamelodi Sundowns, vainqueurs des six derniers championnats sud-africains.

Dimanche, deux rencontres seront au menu. La première verra les Congolais du TP Mazembe accueillir l’Espérance de Tunis, au stade Benjamin Mkapa de Dar es Salaam, à 18 heures GMT.

Et dans l’autre match, le club nigérian de l’Enyimba FC accueillera le Marocain Wydad Athletic Club, au stade Goodwill Akpabo d’Uyo. Ce match aura aussi lieu le dimanche 22 octobre à 18h GMT.

L’AFL est une compétition organisée par la CAF et qui regroupe les cadors du football africain.