La Linafoot a décidé de punir les deux grands clubs de la capitale pour le comportement barbare de leurs supporters lors du derby kinois qui les a opposés au Stade Tata pour le compte du championnat national.
Les deux frères ennemis sont condamnés à payer des amendes correctionnelles pour ses actes tels qu’à opter pour la commission de gestion de cette chambre qui gère le football congolais.
- Les deux clubs sont condamnés de payer une somme de 1.000$ chacun pour envahissement de la zone neutre et de l’aire de jeu.
- Les deux clubs sont condamnés de payer une amende correctionnelle de 2.000$ chacun et à la perte des recettes du match.
- DCMP est sommé de restituer les gants et essuie-main du gardien de l’AS V.Club emportés par ses supporters.
- Les deux clubs sont sommés de réparer tous les dégâts matériels causés au stade.
- Les supporters de deux clubs sont interdits d’accéder au stade pour les prochains matchs jusqu’à nouvel ordre.


Cette punition ressort du rapport des officiels de cette rencontre qui a informé que : “Tout est parti du but marqué par le DCMP qui a suscité un énervement dans le camp de l’AS V.Club qui a causé un arrêt de jeu d’environ 12 minutes, l’envahissement de l’aire de jeu, le jet des projectiles, avec au passage des casses qui se sont poursuivis aussi à la fin du match. ”, peut-on lire dans le communiqué rendu public par la FECOFA.
La même annonce renseigne aussi que les supporters du DCMP ont à leur tour pris d’assaut la zone neutre et ont emporté les gants et essuie-main du gardien de l’AS V.Club.
Pour rappel, lors de cette rencontre jouée le 4 octobre 2023 au stade Tata Raphaël, Dcmp l’avait emporté par 1-0 grâce à Mido YALLET. Juste après l’ouverture du score, le jeu a été arrêté un moment pour envahissement de l’aire de jeu.