Devant plusieurs stars et dirigeants africains, la CAF a procédé ce jeudi à Abidjan, au tirage de la CAN Côte d’Ivoire 2024.

Les Léopards héritent du groupe F en compagnie du Maroc, favori du groupe, de la Zambie et de la Tanzanie. La RDC retrouve encore le Maroc qui lui a barré la route au dernier mondial Qatar 2022. 1-1 à Kinshasa et défaite 4-1 à Casablanca.

Mais dans cette compétition, la dernière fois que les deux nations se sont affronté, remonte en 2017 où les Léopards de l’épouse entraînés par Jean Florent Ibenge l’avaient emporté sur le royaume shérifien 1-0. C’était à l’occasion de la rencontre de phase des groupes.

La Zambie a aussi déjà croisé les Congolais. Un score nul de 1-1 en phase des groupes avait départagé les deux nations à la CAN 2015 en Guinée-Équatoriale.

Voici la composition de tous les groupes:

Groupe A : Côte d’Ivoire, Guinée-Bissau, Guinée-Équatoriale, Nigeria

Groupe B : Mozambique, Cap-Vert, Ghana, Egypte

Groupe C : Gambie, Guinée, Cameroun, Sénégal

Groupe D : Angola, Mauritanie, Burkina Faso, Algérie

Groupe E : Namibie, Afrique du Sud, Mali, Tunisie

Groupe F : Tanzanie, Zambie, République démocratique du Congo, Maroc

Initialement programmée en juin et en juillet 2023, la CAN a été reportée pour se tenir début 2024, afin d’éviter que les matches aient lieu en pleine saison des pluies. Elle se déroulera dans six stades en Côte d’Ivoire : Abidjan (deux enceintes), Bouaké (centre), Korhogo (nord), San Pedro (sud-ouest) et la capitale Yamoussoukro (centre).

La compétition aura lieu du 13 janvier au 11 février 2024. La dernière édition a été raflée par le Sénégal.