Le sélectionneur manager de la RDC, Sébastien Desabre, s’attend à une rude opposition ce samedi entre les Léopards et les crocodiles du Nil du Soudan. Le français a dévoilé ses émotions à 24h de cette rencontre grande confrontation lors de la conférence de presse d’avant match déroulée ce vendredi à la salle de conférence du stade des martyrs.
“Ça va être un match difficile demain, le Soudan a battu le Gabon et la RDC.”
Pour Sébastien Desabre, le Soudan qui a eu à battre le Gabon et la RD Congo lors de cette campagne des éliminatoires, n’est pas un adversaire à minimiser au regard de ses dernières performances contre le leader et le dauphin du groupe I, respectivement lors de la 2e et 4e journée.
Mais tout de même, le patron du staff technique de l’équipe nationale congolaise sait que son groupe est motivé et reste confiant que ce dernier fera un bon match demain : “J’attends qu’on fasse un bon match. On reste sur une bonne dynamique. Les garçons sont extrêmement motivés. On n’est pas là pour avoir trop de pression qui peut nous faire démotiver. L’objectif principal, lorsque je suis arrivé il y a un an, était de redynamiser l’équipe. On va jouer pour le gagner. On veut faire un bon match.”, précise-t-il.
𝗖𝗼𝗻𝗳𝗲́𝗿𝗲𝗻𝗰𝗲 𝗱𝗲 𝗽𝗿𝗲𝘀𝘀𝗲 𝗱’𝗮𝘃𝗮𝗻𝘁 𝗺𝗮𝘁𝗰𝗵 🎤
🎙”𝑁𝑜𝑢𝑠 𝑗𝑜𝑢𝑜𝑛𝑠 𝑝𝑜𝑢𝑟 𝑔𝑎𝑔𝑛𝑒𝑟 𝑑𝑒𝑚𝑎𝑖𝑛”, “𝑙𝑒𝑠 28 𝑗𝑜𝑢𝑒𝑢𝑟𝑠 𝑠𝑒́𝑙𝑒𝑐𝑡𝑖𝑜𝑛𝑛𝑒́𝑠 𝑠𝑜𝑛𝑡 𝑑𝑖𝑠𝑝𝑜𝑛𝑖𝑏𝑙𝑒𝑠 𝑝𝑜𝑢𝑟 𝑑𝑒𝑚𝑎𝑖𝑛”
Le Sélectionneur manager Sébastien… pic.twitter.com/jIfia6q3ar
— Fecofa RDC_Officiel (@FecofaRdc) September 8, 2023
Le français n’a pas voulu se baser sur la dernière performance de son effectif à Franceville lors de la victoire 2-0 contre le Gabon. Pour lui, le Soudan est un adversaire différent et qu’il faudra l’aborder aussi différemment cette rencontre : “On aura un plan de jeu demain qui sera différent de celui qu’on a utilisé contre le Gabon. Ce plan de jeu sera beaucoup plus offensif, puisque nous avons des éléments pour jouer offensivement. ”, a-t-il éclairci.
Arrivé à la tête des Léopards depuis 1 an, Sébastien Desabre sera à sa toute première rencontre avec la sélection nationale congolaise au stade des Martyrs. Si les joueurs de leur côté sont surexcités d’évoluer devant les milliers de spectateurs qui rempliront ce stade ce samedi, lui aussi de son côté, est impatient de retrouver l’effervescence de ce plus grand stade du pays : “Ça sera mon premier match à Kinshasa, je suis impatient de le vivre. J’ai demandé aux joueurs de rendre heureux ce public.”
Rappelons que la RDC n’est qu’à un point de la qualification à la CAN 2023. La dernière fois que les léopards ont pris part à cette compétition, les Congolais ont été éliminés en 8e de finale aux tirs au but par Madagascar, lors de la CAN 2019.
Pour y arriver, Chancel MBEMBA et sa bande sont obligés de produire un résultat positif ce samedi au Stade des Martyrs à 17h contre le Soudan.