Le tirage au sort de la 1re édition de l’Africain football league (AFL) est confirmé pour le 2 septembre 2023, à 19H00 (heure du Caire, 16h00 GMT) dans la ville de Caire, Egypte.

Cette édition inaugurale réunira 8 équipes les plus célèbres et les plus performantes d’Afrique, issues des trois blocs régionaux africains quI est la région Nord, la région centre-Ouest et la région Sud-est. Elle se tiendra du 20 octobre au 21 novembre 2023. Le TP Mazembe sera le représentant de la RD Congo dans cette nouvelle compétition de la confédération africaine de football (CAF).

Le calendrier de la compétition inaugurale de l’AFL est structuré sur la base d’un match à domicile et d’un match à l’extérieur.

Voici les clubs qui prendront part :

  • Al Ahly Football Club (Egypte), l’Espérance Sportive de Tunis (Tunisie) et le Wydad Athletic Club (Maroc) pour  la région Nord.
  • Enyimba Football Club (Nigeria) et le Tout Puissant Mazembe (RD Congo) pour la région centre-Ouest.
  • Mamelodi Sundowns Football Club (Afrique du Sud), l’Atlético Petróleos de Luanda (Angola) et le Simba Sports Club (Tanzanie) pour la région Sud-Est.

La CAF a fait savoir que 24 clubs de football les mieux classés du continent africain prendront part lors de la prochaine édition qui débutera au cours de la saison de football 2024/2025.