Fierté nationale, symbole du courage et du sérieux, avec sa citation « Boulot-Palais » devenue une référence de motivation, Chancel Mbemba icône de toute la République vient d’être honoré par la présidence de la République avec un passeport diplomatique, et son élévation en tant qu’Ambassadeur du Sport congolais.

C’est un mérite très symbolique pour Chancel Mbemba. Grande référence de la jeunesse congolaise, Chancel Mbemba est parti du football national appelé communément zélotique, pour atteindre aujourd’hui le haut sommet du football professionnel européen, avec un parcours de carrière très bien réussi jusque-là.

Passé par Es La Grace, AS Mputu et le MK Étanchéité durant son parcours junior en République démocratique du Congo, Chancel Mbemba ne connaîtra pas le championnat national, et prendra directement la direction de la Belgique du côté d’Anderlecht d’où il découvrira pour la première le football européen en 2011.

NEERPEDE, BELGIQUE – 10 JUILLET : Chancel Mbemba photographié lors de la séance de photocall du RSC Anderlecht le 10 juillet 2013 à Anderlecht, Belgique. (Photo par Jimmy Bolcina/Photonews via Getty Images)

Début élogieux en Europe pour Chancel Mbemba qui jouera 77 matchs avec Anderlecht et marquera 9 buts pendant deux saisons au niveau pro. Statistique satisfaisante pour un défenseur qui avait démontré des grosses qualités techniques et tapé à l’œil d’un grand de la Premier League, et signe à Newcastle en 2015. Le léopard jouera pendant 3 saisons en Angleterre, et laissera sa marque auprès des supporters de Newcastle.

NEWCASTLE UPON TYNE, ANGLETERRE – 24 JUILLET : (COUVERTURE EXCLUSIVE) Chancel Mbemba pose pour des photos et brandit un maillot à son nom au St.James Park le 24 juillet 2015 à Newcastle upon Tyne, Angleterre. (Photo par Serena Taylor/Newcastle United via Getty Images)

En 2018, il signe chez les géants portugais du FC Porto, début difficile pour le défenseur congolais, qui va passer presque deux saisons invisibles chez les Dragons, avant de se révéler plus-tard et de s’imposer à la défense au côté de la légende portugaise Pépe. C’est au FC Porto que Chancel Mbemba a récolté plus de trophées jusque-là durant sa carrière : deux fois champions du Portugal, deux fois vainqueur de la coupe du Portugal, et une fois vainqueur de la Super coupe portugaise. Le léopard  marque 9 buts en 138 matchs chez le Dragon.

ORTO, PORTUGAL – 01 SEPTEMBRE : Chancel Mbemba du FC Porto en action lors du match de Liga Nos entre le FC Porto et le Vitoria SC au stade do Dragao le 01 septembre 2019 à Porto, Portugal. (Photo by Quality Sport Images/Getty Images)

Il figure au sein de l’équipe type de la saison de la Liga Portugal durant la saison 2021-2022, pour sa première fois en 4 ans passés au FC. Porto.

En 2022, il signe librement en France à l’Olympique de Marseille, et découvre son 4e pays et championnat européen. Pour sa première saison avec l’OM, Chancel Mbemba va mettre toute la France d’accord avec des grosses performances qui l’ont valu le titre du « Meilleur défenseur africain » de la saison. Il marque 7 buts en 45 matchs joués avec l’OM, toute compétition confondue, et apparaît dans l’équipe type de la saison du championnat français.

 

Chancel MBEMBA nouveau joueur et Pablo LONGORIA président de Marseille lors de la conférence de presse de Marseille à l’Orange Vélodrome le 19 juillet 2022 à Marseille, France. (Photo par Johnny Fidelin/Icon Sport via Getty Images)

Désormais capitaine des léopards de la RDC, à 27 ans, Chancel Mbemba qui compte désormais 68 sélections (RECORD) avec les léopards, a connu toutes les équipes d’âges en sélection nationale. Son ascension jusqu’au capitana de la sélection nationale, est un fruit du travail et de la patience, et surtout qu’il s’est toujours montré exemplaire lors d’un appel du drapeau national.

18 juin 2023, Éliminatoires CAN 2023, GABON v RD CONGO (0-2), Chancel Mbemba capitaine de la RD Congo pose PHOTO avec Pierre E-Aubameyang capitaine du Gabon. (Image: Samy Shambuyi)

Après le succès des Léopards face aux panthères du Gabon, les léopards ont été reçu par le chef de l’État Félix Tshisekedi le 20 juin dernier, et Chancel Mbemba en avait profité pour rencontrer le Président de la République pour lui présenter son « Prix Marc Vivien Foé » du « meilleur joueur africain » de la Ligue 1 française, et à son tour, le Président de la République très fier de l’évolution  et du travail de Chancel Mbemba, en a décidé de lui octroyer un passeport diplomatique, et  est de le lever  désormais au rang d’Ambassadeurs du sport congolais.

Chancel Mbemba présentant son PRIX MARC VIVIEN FOÉ au PR Félix Tshisekedi. 20 juin 2023.