Les cartes sont bonnes pour Sébastien Desabre avec les Léopards. Déjà avec ses deux victoires et un nul engrangé dans ses éliminatoires depuis son arrivée au banc de cette sélection, le technicien français de la RDC est en voie de réussir son premier objectif avec la sélection congolaise.
“Il va falloir gagner le prochain match. ”, c’est le défi qu’il s’est lancé, ce soir en conférence de presse d’après-match.
“On voulait une finale au mois de septembre à Kinshasa et on l’a eu. C’est sur ça qu’il faut travailler maintenant.”, poursuit-il.
L’ancien patron du staff technique de l’Ouganda reconnaît la longueur du chemin et se fixe déjà des idées pour la 6ème et dernière journée de ces éliminatoires.
“On continue notre route. C’est sûr qu’on est content. On a fait un bon match. Nous allons nous concentrer pour le prochain match rien n’est facile pour personne. ”, a-t-il avoué.
Cette grosse performance des Congolais ce soir face au Gabon à Franceville par 2-0 permettent aux coéquipiers de Chancel Mbemba de prendre la première place du groupe avec 7 points, devant leur adversaire du jour qui compte aussi le même nombre des points.
Un succès surtout à mettre à l’actif du portier congolais Lionel Mpasi de Rodez en France. Ce dernier a été l’auteur de plusieurs arrêts dans les attaques gabonais.
En concurrence avec Baggio Siadi, Desabre a opté pour un choix convaincant, celui de laisser le gradient du TP Mazembe sur le bas de touche.
“C’était une opportunité pour Lionel de monter ce qu’il savait faire ce soir. Il n’avait pas joué contre l’Ouganda parce que je craignais une blessure. J’avais donné le temps de jouer à Siadi. Malgré l’absence de Joël, nous avons une dynamique des gardiens de but qui va s’installer dans le groupe. ”,a-t-il expliqué.
La RDC s’est donné plus de chance pour prétendre à une qualification à la phase finale de la prochaine CAN. Avant la 6e journée prévue en septembre face au Soudan, celui-ci jouera ce mardi la Mauritanie pour le compte de la 5ème journée.