Convoqué pour la première fois au mois de mars par le manager sélectionneur national Sébastien Desabre, Rocky Bushiri, le défenseur d’Hibernian FC ( D1 Écossaise), avait manqué à l’appel pour raison d’une blessure, en janvier dernier.

De retour de blessure, le jeune défenseur de 23 ans, ancien international U-21 de la Belgique, garde espoir et envie d’honorer sa première convocation officielle avec les léopards dès la trêve  internationale de ce mois de Juin.

EDINBURGH, ECOSSE – 22 JANVIER : Lawrence Shankland et Rocky Bushiri en action lors d’un match du quatrième tour de la Coupe d’Écosse entre Hibernian et Heart of Midlothian à Easter Road, le 22 janvier 2023, à Perth, Écosse. (Photo par Mark Scates/SNS Group via Getty Images)

Il y a quelques mois, j’avais reçu un appel de l’entraîneur de l’équipe nationale et il m’a expliqué comment le nouveau projet fonctionnerait. Il est sous contrat jusqu’en 2026 et il m’a parlé des plans pour les équipes africaines lors de la prochaine Coupe du monde et de la prochaine Coupe d’Afrique des Nations, de la direction dans laquelle il veut aller et des autres joueurs qu’il espère attirer pour jouer.” relate Rocky Bushiri en interview chez Evening News.

«J’ai toujours de bonnes relations avec le pays; mon grand-père [Albert Kisonga] était ambassadeur en Belgique, alors j’ai pris la décision. J’ai parlé avec le gaffer ici à Hibs, et avec ma famille, puis j’ai pris la décision d’y aller. J’ai encore quelques oncles et tantes au Congo” ajoute t-il.

Rocky Bushiri s’était fait marcher dessus en coupe d’Ecosse en janvier dernier lors de la défaite 3-0 d’Hibernian contre Heart. Une blessure qui ne l’avait pas permis à honorer sa première convocation chez les léopards.

EDINBURGH, ECOSSE – 22 JANVIER : Rocky Bushiri se blesse lors du match du quatrième tour de la Coupe d’Écosse entre Hibernian et Heart of Midlothian à Easter Road, le 22 janvier 2023, à Perth, Écosse. (Photo par Craig Williamson/SNS Group via Getty Images)

C’était frustrant de ne pas pouvoir faire mes débuts lors de la dernière trêve internationale, mais vous ne choisissez pas ces choses ; cela fait juste partie du football et maintenant en juin, contre le Gabon, ce sera encore mieux. C’est loin donc je ne suis pas sûr que ma famille s’y rendra. Mais ce sera une journée spéciale, venir le 12 juin mais rien n’est certain. Pour l’instant je suis concentré avec Hibernian. Tout le reste viendra de soi-même.” A t-il expliqué.

Rocky Bushiri s’ajoute dans une longue liste des défenseurs déjà côtoyé par Sébastien Desabre (Inongo Baka, Arsen Zola, Chancel Mbemba, Joris Kayembe et Merveille Bope).

Pour la saison 2022-2023 avant sa blessure, Rocky Bushiri c’est 19 matchs joués toute compétition confondue, 14 matchs joués en championnat, un match joué en coupe et 4 matchs en coupe de la ligue, avec un total de 1521 minutes en jambe.