Le nouveau ministre des sports et loisirs François Claude Kabulo, était en visite de travail au siège de la CAF au Caire, en Egypte, depuis le mardi 11 avril.
François-Claude Kabulo a effectué lundi sa première visite officielle au siège de la CAF au Caire, en Égypte, quelques jours seulement après avoir officiellement pris la tête du Ministère des sports. Accompagné de deux représentants de la FIFA/CAF, Guy Kabeya Muana Kalala et Dieudonne Sambi Nsele Lutu, la délégation du ministre des Sports a été reçue par le secrétaire général de la CAF, Veron Mosengo Omba. ce dernier était assisté par son Directeur de Cabinet, Cédrick Aghey, de la Directrice des Associations Membres de la CAF, Sarah Mukuna, du Directeur des Affaires Juridiques de la CAF Felix Majani, ainsi que du Directeur du Développement de la CAF, Raul Chipenda.
Plusieurs questions clés concernant le football au Congo ont été discutées entre le ministre des Sports et Secrétaire Général de la CAF. En raison des préparatifs des Jeux de la Francophonie, le Stade des Martyrs est encore fermé par la CAF et n’est pas toujours homologué à quelques mois des Jeux de la Francophonie. A cet effet, le nouveau ministre des Sports François Kabulo n’a pas hésité à soulever la question auprès du Secrétaire Général de la CAF, Mr Veron Mosengo Omba.
1. La standardisation aux normes CAF de la qualité des stades de football susceptibles d’accueillir des compétitions CAF en RD Congo et l’élection du nouveau comité
François Kabulo a évoqué avec le SG de la CAF la situation actuelle des stades au Congo qui ne sont pas homologués par la CAF et qui se retrouvent actuellement en pleins travaux. A cet effet, une délégation d’experts de la CAF évaluera dans les prochains jours l’état d’avancement des travaux de construction du Stade des Martyrs à Kinshasa et du Stade Kibassa Maliba à Lubumbashi. Ces envoyés de la CAF seront également informés des préparatifs de l’élection du nouveau comité de la FECOFA, prévue au mois de juin de cette année.
2. La reprise du soutien de l’État au championnat congolais, actuellement à l’arrêt
Le championnat national en République démocratique du Congo n’a pas eu lieu depuis plusieurs mois pour des raisons logistiques, selon les organisateurs du championnat. Pour se conformer au calendrier de la CAF, le ministre Kabulo aurait demandé une dérogation auprès du SG de la CAF. Cela permettra au championnat national de reprendre dans les prochaines semaines et de prendre fin dans le respect des recommandations calendaire de la CAF.
3. La formation des entraîneurs, par le biais notamment de la Convention des entraineurs de la CAF
Le secrétaire général de la CAF a présenté au ministre des Sports un nouveau code des entraîneurs que les associations membres de la CAF doivent respecter pour la formation des entraîneurs locaux.
4. La formation des arbitres
La question de la formation des arbitres a également été discutée entre les parties. La nouvelle administration de la CAF se concentre désormais sur la formation des arbitres locaux pour s’adapter aux nouvelles technologies, y compris la VAR. Selon les objectifs de la CAF, la VAR devrait être adoptée par les championnats locaux de tous les pays du continent.
5. Le développement du football féminin et des jeunes
La CAF prévoit de développer le football féminin ainsi que le football des jeunes. Les bonnes organisations de la dernière CAN féminine et de la CAN masculine U20 sont des exemples de l’ambition de la CAF. Dans ce cas, il est recommandé que toutes les associations membres se concentrent sur l’organisation des championnats de jeunes et du football féminin.
6. Le projet d’éventuelle organisation conjointe en RDC et au Congo Brazzaville du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) 2024.
La République démocratique du Congo envisagerai une candidature conjointe avec le Congo Brazzaville pour accueillir le Championnat d’Afrique des nations 2024. Pour l’exécution de cela, François Kabulo a discuté de la possibilité de cette candidature conjointe avec le SG de la CAF.
Pour le Ministre des sports François Kabulo : « il était important de prendre attache avec la CAF, qui a la charge du football africain». Le Ministre Kabulo à préciser au média de la CAF sur l’attribution exclusive de la FECOFA d’organiser le Football congolais, et en a rappeler l’importance de l’État dans l’accompagnement de cette dernière.
Pour le Secrétaire Générale de la CAF, Mr Veron Omba : « En Afrique, le premier partenaire de développement du football est le gouvernement. La CAF entend être proactive dans les relations avec les gouvernements africains dans l’intérêt bien compris du football sur le continent. »