C’est ce vendredi 24 mars que les léopards de Sébastien Desarbre affronteront les Mourabitounes de la Mauritanie dans le cadre de la troisième journée des éliminatoires de la coupe d’Afrique 2023, pour le compte du groupe I.

Ça sera un premier acte sur 2 pour les léopards avant de jouer à Nouakchott le 28 mars prochain pour l’acte 2.

Le premier grand test de Sébastien Desarbre…

Ancien sélectionneur national de l’Ouganda d’où il a laissé des bonnes traces à l’instar de sa victoire 2 à 0 face aux léopards de Florent Ibenge lors de la coupe d’Afrique 2019, Sébastien Desarbre qui dirige sa deuxième nation africaine, a une tâche très lourde qui l’attend avec les léopards de la RDC.

22 juin 2019, Égypte, Le Caire : Le manager de l’Ouganda Sebastien Desabre (G) et le manager de la RD Congo Florent Ibenge réagissent sur la ligne de touche pendant le match de football du groupe A de la Coupe d’Afrique des Nations 2019 entre la République démocratique du Congo et l’Ouganda au stade international du Caire. Photo : (Gehad Hamdy/dpa)

Après avoir dirigé ses premiers matchs avec les léopards lors de la trêve internationale du mois de septembre de l’année dernière, Sébastien Desarbre va diriger son premier match officiel avec les léopards face à la Mauritanie. Son premier bilan en amical reste mitigé. Le technicien français compte déjà ; une défaite (face au Burkina Faso 1:0) et une victoire face à la Sierra Leone.

Va-t-il réussir son premier test ? .

Ce vendredi sera le premier baptême de feu pour le technicien français qui hérite d’une équipe de la RDC très en difficulté durant les éliminatoires de la coupe d’Afrique 2023. Dernier du groupe I avec zéro point en deux matchs, Sébastien Desarbre doit sortir la grosse carte pour réussir de redonner l’espoir d’un voyage en Côte d’Ivoire. Le seul objectif est de rafler les 6 points qui relanceront la campagne africaine des léopards.

Desarbre n’a pas droit à l’erreur !

Attendu comme le “messie”, Sébastien Desabre est dans l’obligation de gagner ses deux premiers matchs pour garantir les espoirs congolais d’une place à la CAN 203. Le technicien français se trouve dans la même situation que son prédécesseur l’Argentin Hector Cuper, qui avait pour obligation de “remporter ses matchs face à la Tanzanie à l’extérieur et face au Benin à domicile afin de qualifier les léopards pour les Barrages de la coupe du monde“.

Sept 2022: Sébastien Desarbre en train de diriger ses premières séances d’entraînement avec les léopards de la RDC lors de son premier stage au Maroc. Photo: FECOFA

Pour ce faire, le technicien français s’est basé sur la même ossature laissée par Hector Cuper et a fait intégré certains nouveaux.

Avec les présences des cadres de la sélection comme Chancel Mbemba, Cédric Bakambu, Arthur Masuaku et Gaël Kakuta dans le groupe, Sébastien Desarbre a avec lui toutes les armes pour réussir sa mission difficile mais non impossible face à une sélection très mature comme la Mauritanie. Cette dernière a montré jusque-là un très beau visage dans le groupe I en portant en échec le Gabon à domicile et en battant le Sudan, qui lui classe à la première place du groupe I.

Avec son armada d’attaque conduite par le meilleur buteur de la Grèce Super League Cédric Bakambu, ainsi que son roque défensif dirigés par le meilleur défenseur de l’Olympique de Marseille Chancel Mbemba, la sélection de Sébastien Desarbre semble prêt pour affronter ce rendez-vous avec l’histoire.

Ainsi, l’objectif étant aussi la coupe du monde 2026, l’effectif prometteur construit actuellement sur papier par Sébastien Desarbre, dessinera l’avenir de la sélection à travers cette double confrontation.

Affaire à suivre…