La FECOFA s’apprête à élire son nouveau Président cette année.

Après la démission de son ancien Président Constant Omari, la FECOFA dirigée par un comité intérimaire chapeauté par Donatien Tshimanga depuis plus d’un an, s’apprête à élire un nouveau comité dirigeant.

Prévues pour fin décembre 2022, les élections de la FECOFA avaient été renvoyées pour avril 2023. Le retard était dû à l’attente de la validation par la FIFA du nouveau statut.

Cependant, la FECOFA a rendu public le nouveau statut validé par la FIFA, qui permet à cette dernière de préparer les élections prévues pour le 1er avril prochain.

Quelques points essentiels à retenir concernant l’éligibilité des candidats :

1. Être de nationalité congolaise

2. Résider sur le territoire congolais de manière permanente

3. Être âgé de 25 ans au minimum et jouir de toutes ses aptitudes mentales

4. Avoir précédemment été :

– Membre du COMEX de la FECOFA

– Membre d’un comité de gestion d’une ligue nationale ou provinciale ou d’une entité sub-délégataire

– Membre d’un comité de gestion d’un groupement reconnu par la FECOFA

– Avoir joué un rôle actif dans le football congolais pendant au moins 3 ans dans les 4 années précédant la date des élections en qualité de mécène, promoteur ou dirigeant d’une équipe ou d’un centre de formation de football. Les promoteurs doivent être affiliés à la FECOFA.

– Avoir été entraîneur d’une sélection nationale, un arbitre international ayant officié au plus haut niveau des compétitions internationales, un médecin sportif ayant presté dans une sélection nationale de football, un officiel ou dirigeant d’un club de football, ou un ancien footballeur, pendant au moins trois ans durant les 5 dernières années précédant la date des élections.

5. Jouir de tous les droits civiques

6. N’avoir pas été frappé d’une sanction pénale coulée en force de chose jugée à une peine de prison de trois mois ou plus ou être en détention suite à un jugement

7. N’avoir pas été jugé coupable de violation du côté d’éthique de la FIFA, de la CAF ou de la FECOFA dans les 4 ans précédant la date des élections.

Par ces nouveaux règlements d’éligibilité, plusieurs anciens internationaux pourront bien être candidat pour les prochaines élections.

Les candidatures pas encore déclarées jusque-là, les prochains jours seront mouvementés pour ceux qui ont de l’ambition de diriger le football congolais.

Qui voulez-vous voir comme successeur de Constant Omari ?