Une enquête du chercheur Romain Molina, a été rendu public le 3 novembre dernier par le média Sport News Africa.

Un rapport accablant contre plusieurs éducateurs et dirigeants du football congolais, qui se mettent dans des pratiques pédocriminelles.

Des conversations WhatsApp, audios et certaines révélations des dirigeants et encadreurs sportifs ont fait l’objet de cette enquête.

L’actuel sélectionneur des léopards U23, Papy Kimoto, cité par Sport News Africa, a fait des révélations concernant ces pratiques au milieu du football congolais. Et se dit avoir en parler depuis 2020, aux dirigeants de la FECOFA

« J’ai interpellé M. Theo Binamungu devant presque tous les membres du staff en lui demandant de faire quelque chose car c’était trop… Les enfants et certains joueurs souffraient de ces abus. Je lui en ai parlé, mais qu’est-ce qui a été fait ? Rien, ça continue. » Papy Kimoto.

En position de lanceur d’alerte, Papy Kimoto a révélé avoir touché tous les niveaux dirigeants du football congolais pour alerter sur cette pratique qui ternit l’image du football national.

« J’ai prévenu aussi le président actuel, M. Tshimanga, et d’autres dirigeants », poursuit Kimoto. « Je fais partie de l’amicale des entraîneurs de la RDC. Lors d’une réunion, on a soulevé ce problème. Avec d’autres, nous voulions une politique claire : chaque entraîneur qui se faisait attraper devait être sanctionné. Or, le directeur technique national actuel et Florent Ibenge ont défendu ça. Ils ont parlé de vie privée et qu’ils ne voulaient pas rentrer en conflit là-dessus. Nous étions dégoûtés. Personne ne veut faire quelque chose pour les enfants. » , a révélé Papy Kimoto

Après ces révélations qui a suscité la réaction du Ministère des sports, la FECOFA a lancé une commission d’enquête indépendante pour avoir une lumière sur ce dossier.

De l’autre côté, certains éducateurs cités et non cités dans cette enquête, ont mis en garde contre cette pratique et se sont laissés ouverts à la disposition de la commission d’enquête indépendante, lancée par la FECOFA.