Gros faux pas des léopards de la RDC durant la première et deuxième journée des éliminatoires de la coupe d’Afrique des nations 2023. Plusieurs cadres de la sélection nationale sont sortis du silence pour se désapprouver de l’organisation actuelle. 

De Ilunga Herita à Cédric Bakambu, les léopards se sont exprimés via les réseaux sociaux concernant la situation difficile que connaissent la sélection nationale congolaise et le football congolais : 

« C’est la goutte qui fait déborder le vase…, Ces deux défaites en deux matchs sont très loin d’être anodines !!! Il est temps chers, messieurs de montrer votre amour pour l’avenir des léopards et du football congolais… Laissez la place dès maintenant à d’autres idées !!! » , avait tweeté Ilunga Herita ancien international léopard (2003-2011)

Actuellement expert en leadership technique de la FIFA, consultant à la CAF et président de l’Union des footballeurs congolais et membre du comité directeur la FIF PRO AFRICA. 

« Dans le football, le coach est le premier fusible à sauter. Mais là désolé, C’EST L’ARBRE QUI CACHE LA FORÊT !!! Il y a d’autres responsables et pas des moindres qui devraient subir le même sort ou avoir la dignité de s’en aller d’eux-mêmes pour l’intérêt national », rajoute-t-il à travers un nouveau tweet. 

Intervenant au premier tweet d’Ilunga Hérita, Paul José Mpoku s’est aussi lâché avec un commentaire qui n’avait pas laissé indifférents les supporters congolais. 

« TROP C’EST TROP » commente Paul José Mpoku international léopard.

Interpellé par un supporter congolais qui répond à Mpoku en tweetant : « Trop, c’est trop de quoi ? Vous vous plaignez, mais n’agissez pas. Dénoncez haut et fort ce système ! »

À son tour, Paul José Mpoku réplique en précisant que : « Quand j’ai commencé, on m’a mis dehors pendant 9 mois lol »

Il faudrait signaler ici, que Paul José Mpoku international congolais depuis 2015, a été écarté injustement du groupe, par la grande surprise des supporters, en raison de ses prises des positions, concernant l’organisation de la fédération internationale de football. Après le ras-le-bol des supporters, ce dernier a été rappelé aux barrages de la coupe du monde Qatar 2022 par Hector Cuper, qui lui a malheureusement réservé un moindre temps de jeu. 

Christopher Oualembo, ancien international, léopards et sélectionneur des U23, a aussi laissé un tweet après la défaite des léopards face au Soudan : « Trop, c’est trop ! Que ceux qui ne peuvent pas passent la manette. Chantier eza munene na niveaux nionso kasi ba oyo balembakate bazali. L’avenir du football congolais ne mérite pas ce que l’on vit actuellement. » 

Le tout dernier à sortir de son silence, c’est Cédric Bakambu, qui communique sur ses réseaux sociaux en précisant que : « Ça me fait mal à voir l’état de notre football. Notre pays mérite mieux. Rien ne sert de blâmer untel, d’attribuer nos échecs à un bouc émissaire ici et là. C’est tout un système, toute une organisation que nous devons revoir. Nous pouvons changer les choses et redorer le blason de notre football. Encore faut-il vouloir le faire. » 

On se souviendra encore des audios de la conversation WhatsApp de Cédric Bakambu, balancer sur les réseaux sociaux juste après la défaite 4-1 face au Maroc, d’où l’attaquant de Marseille dénonçait le manque d’organisation et la faiblesse de la fédération congolaise de football. 

« Les conséquences d’un acte sont incluses dans l’acte lui-même. » Orwell/1984