La Confédération africaine de football (CAF), va procéder ce mardi 19 avril en Afrique du Sud à 18h30 de Kinshasa, au tirage au sort du 2e tour des éliminatoires de la coupe d’Afrique des nations Côte d’Ivoire (CAN 2023).

Une répartition de 12 groupes dont composera les 48 nations participantes à ce 2e tour des éliminatoires. Le pays organisateur la Côte d’Ivoire prendra aussi part à ces éliminatoires, mais dans son groupe, il n’y aura qu’une seule nationale qui sera qualifiée pour la phase finale.

Exclus par la FIFA le 24 février dernier pour interférence politique, le Kenya et le Zimbabwe placées respectivement dans le chapeau 2 et 3 « seront également inclus dans le tirage au sort malgré les interdictions temporaires », indique la Confédération africaine de football (CAF)

En attendant la levée de leur suspension, les deux nations feront partie du tirage au sort pour composer un groupe à 4 nations. Par conséquent, si la suspension n’est pas levée par la FIFA avant deux semaines, les deux nations « seront considérées comme perdantes et éliminées de la compétition », et leurs groupes continueront à trois équipes pour les restes de la compétition avec toujours le système de deux qualifiés par groupes.

Les deux nations réparties dans les chapeaux 2 et 3, risqueraient aussi de tomber dans le même groupe, pour éviter cet imbroglio, « le Kenya et le Zimbabwe ne pourront pas être tirés au sort dans le même groupe », précise la CAF

En rappel, voici les différents chapeaux :

CHAPEAU I : Sénégal, Maroc, Tunisie, Nigeria, Algérie, Cameroun, Egypte, Mali, Côte d’Ivoire, Burkina Faso, Ghana et RDCongo .

CHAPEAU II : Afrique du sud, Cap vert, Guinée, Ouganda, Gabon, Bénin, Zambie, Congo, Madagascar, Kenya, Guinée équatoriale et Sierra Léone ;

CHAPEAU III : Namibie, Guinée Bissau, Niger, Mauritanie, Libye, Mozambique, Malawi, Zimbabwe, Gambie, Togo, Angola et RCA ;

CHAPEAU IV : Comores, Tanzanie, Soudan, Rwanda, Liberia, Lesotho, Eswatini, Botswana, Ethiopie, Burundi, Soudan du sud et SaoTomé et Principe.