Actuellement sociétaire de NEC Nijmegen promu en Première division hollandaise, Jonathan Okita (Aimier droit de 24 ans), nous a accordé quelques minutes de question réponse.
Salut Jonathan et merci d’avoir accepté de nous accorder cette interview, en quelques mots qui est Jonathan Okita en tant que joueur ?
salut et merci pour l’interview, je suis Jonathan Okita né en Cologne en Allemagne, grandit en France et en Belgique.
Je suis ailier certes, je peux aussi jouer dans les côtés (ailier gauche et droite), actuellement joueur de l’équipe hollandaise de la division d’élite NEC Nijmegen.
Tu es natif de la ville allemande de Cologne certes des parents congolais, quel regard as-tu pour la République démocratique du Congo ?
c’est mon pays et c’est une grande nation de football en Afrique pourquoi pas dans le monde.
J’ai toujours suivi l’équipe nationale de la République démocratique du Congo depuis longtemps, même si je ne jamais été la-bàs.
RAF : convoqué en 2019 par le coach Christian N’sengi Biembe pour préparer les Eliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations certes à la dernière minute, Jonathan résiste peux-tu nous en parler ?
non j’avais eu des problèmes administratifs,sinon j’étais en discussion avec le staff technique de l’époque même le coach Christian N’sengi Biembe.
De 2018 à 2021,Jonathan Okita est l’acteur majeur de l’équipe hollandaise NEC Nijmegen,tu as même marqué le but de la monté lors des plays-offs du pays-Bas,quel est ton secret ?
c’est juste le travail et la persévérance durant ces 3 ans certes il y a eu le haut et le bas, mais dans tout, il faut rester tête haute et positif malgré quoi.
Vous allez jouer cette saison la division hollandaise d’élite, comment Jonathan Okita s’attend abordé le championnat ?
je n’ai pas d’a priori, juste jouer au foot et continué de faire ce que j’ai toujours fait auparavant.
Cette année, tu auras 25 ans d’âges, Jonathan Okita pense toujours prendre du temps pour rejoindre l’équipe Nationale de la République démocratique du Congo ?
j’ai jamais refusé de venir de l’équipe nationale, la seule convocation, c’était face à l’Angola pour les éliminatoires de la coupe d’Afrique des nations et comme j’avais dit ci-haut, c’était un problème administratif.
Une nouvelle vision dans l’équipe nationale de la R.D.CONGO avec l’arrivé du nouveau coach en la personne d’Hector Cuper l’Argentin, s’il fait appel à toi pour les éliminatoires de la coupe du monde Qatar 2022, quel sera ta réponse ?
je suis à la disposition de l’équipe nationale, si on fait appel à moi.
Ton contrat avec NEC Nijmegen prendra fin en 2022, Jonathan Okita pense quitter ou resté encore avec l’équipe ?
pour le moment, je me concentre du présent et le reste, on verra !
La saison passée, Jonathan Okita a joué combien des matchs, combien des buts et combien des passes décisives avec NEC Nijmegen ?
j’ai joué 33 matchs, 8 buts et 5 passes décisives !
En quelques mots, peux-tu te décrire en tant que joueur ?
je suis rapide avec un bon placement, une bonne technique, finisseur, polyvalent et avec un volume conséquent.
Quand on parle de la République démocratique du Congo, quelle image te vient en tête ?
je vois la joie de vivre malgré la situation sécuritaire, économique du pays, la musique.
Franchement, je vois que des images positives du pays.
La République démocratique du Congo sera absente pour la prochaine coupe d’Afrique des nations au Cameroun, pour Jonathan Okita quel est la cause ?
personnellement, je n’ai pas d’avis, car n’étant pas dans le groupe, je ne saurais quoi dire.
Je dirais au contraire dommage qu’on ne puisse pas se qualifier pour la coupe d’Afrique des nations, car on avait un effectif bon.
Jonathan Okita, est-il au hasard en contact avec quelques joueurs de l’équipe nationale de la R.d.Congo ?
oui,j’ai déjà parlé avec Jordy lukoki et Jordan Botaka, avec ce dernier, on a pu discuter un peu de l’équipe nationale.
As-tu déjà visité la République démocratique du Congo ?
non pas encore, j’espère pour bientôt avec la volonté de Dieu.
Comment passes-tu ta journée en dehors du football ?
je rends visite à mes amis, suivre la télé et faire un tour au restaurant, c’est tout.
Le choix du Congo sera de cœur ou de la tête, car beaucoup des binationaux choisissent les léopards quand ils prennent de l’âge ?
le Congo c’est le choix du cœur, j’ai toujours entendu les gens dirent Jonathan ne veut pas venir en équipe nationale, chose qui est fausse car ma première convocation c’était celle du coach Christian N’sengi
Un conseil aux jeunes qui veulent jouer le football professionnel comme toi ?
il faut croire en soi et se donner les moyens de pouvoir réussir, jamais abandonner, car il n’y a rien qui tombe du ciel sans travail et Dieu s’occupera du reste.
Un message au peuple congolais qui veut te voir, un jour, mouillé le maillot pour ton pays d’origine ?
merci aux peuples Congolais, aux gens qui m’encouragent par des messages positifs sur les réseaux sociaux en espérant vous voir bientôt en équipe nationale avec la volonté de Dieu.
Une interview accordée à monsieur Papy kadidi Boanergès pour le compte de RAF