La FIFA vient d’interdire Constant Omari (ancien président de la FECOFA) de 12 mois de toute activité relative au football aux niveaux national et international.

La décision est survenue ce jeudi 24 juin.

L’homme moderne, comme surnommé par les Kinois, est condamné à payer une amende de 66 444 euros.

Selon la FIFA, cette sanction est effective à compter de la validation de l’accord par le président de la chambre du jugement, qui a eu lieu ce 18 juin 2021.

Cette sanction, est selon la FIFA, la suite d’une procédure d’instruction formelle ouverte depuis le 07 janvier 2021 à l’encontre de Constant Omari au sujet des avantages reçus de la part de Lagardere Sports (pour un total de 64 444 euros) dans le cadre des négociations qu’il menait avec cette entité en lien avec la commercialisation de certains droits de retransmission télévisée attribuée à la société LC2 et le recouvrement des impayés.

Conduite par Mr Constant Omari pour le compte de la CAF, ces négociations qui avaient abouti à la mise en place des dispositions contractuelles, extrêmement préjudiciables pour la CAF, et était à la base des grosses pertes financières. Ce contrat était à la base d’un conflit d’intérêt au sein de la CAF, et avait. 

Au pays après sa récente démission de son poste de président de la FECOFA, Mr Constant Omari fait aussi l’objet d’une enquête de malversation financière concernant les diffusions des matchs. Une procédure judiciaire serait en cours concernant ce sujet. (Dossier à suivre…)