Éliminé du CHAN 2020 par le pays organisateur le Cameroun. Les léopards de la RDC ont connu des moments très difficiles depuis le début de la compétition concernant des différents cas du Coronavirus au sein du groupe congolais.

Le moment le plus sombre est celui de ce week-end, depuis la nuit de vendredi, le premier résultat des tests de Coronavirus des léopards de la RDC, qui touchaient 13 joueurs presque tous titulaires, avait créé un imbroglio, qui obligé la CAF à rependre les tests, pour ensuite détecter que 3 cas au sein de l’effectif congolais, et dont le résultat était connu à quelques heures du match.

Frustré, Florent Ibenge en a répondu à quelques questions des journalistes durant la conférence de presse d’après-match :

“Ce n’est pas humain ce qu’on a vécu ici au Cameroun. On m’a fait boire des comprimés alors que je n’étais pas malade. Je n’avais pas de Covid-19, et je ne suis pas le seul car toute notre délégation a subit cela. C’est, à la limite, criminel. Le football, c’est un sport, c’est un jeu… Ce n’est pas bon pour l’image du Cameroun. Ça ternit l’image du Cameroun.” Racontes Florent Ibenge

Concernant l’incident relatif au COVID-19 juste quelques heures avant le match.

“Nous sommes forcément déçus en raison de l’élimination. Mais je crois que nous sommes quand même tombés les armes à la main. Jusqu’à 14 h, je ne savais pas quels sont les joueurs que je devais aligner… Le Cameroun a une bonne équipe, il y a de beaux stades, mais n’a pas besoin de ça pour gagner. On ne peut pas traiter des amis comme on nous a traités. Les gens qui ont fait ça n’ont pas de place dans le foot”. Relate Florent Ibenge en conférence de presse d’après match.

Les léopards de la RDC sont malgré tout éliminé de la compétition avec 2 victoires, une défaite et un match nul.