Après son échec face au Raja Casablanca en Ligue des champions, le TP Mazembe à travers un communiqué, avait annoncé la fin des activités de Pamphile Mihayo comme entraîneur principal. Il remplacé par le français Draven Cvetkovic, l’actuel directeur technique du club comme au poste d’entraîneur principal.
Toutefois, Pamphile Mihayo ne chômera pas ! Le nouveau sélectionneur des léopards locaux restera encore quelques mois sur le banc des corbeaux comme entraîneur assistant avant de s’envoler pour des formations professionnelles d’entraîneur en Europe sous le label du TP Mazembe annonce le Président du TP Mazembe Moïse Katumbi en interview sur RFI.
« On n’a pas remercié Pamphile. Vous savez un entraîneur, c’est comme un enseignant. C’est un professeur d’université. Pamphile Mihayo doit aller dans d’autres clubs en Europe. Voir comment on entraîne et avoir plus d’expériences », a-t-il déclaré.
Pamphile Mihayo, c’est quatre saisons au TP Mazembe avec deux coupe de la Confédération (2016-2017) et trois championnats national (2016-2017 et 2019) et meilleur entraîneur de l’année 2019 du championnat local.
La seule malédiction de Pamphile Mihayo, c’est la Ligue des champions, d’où il se fait éliminé trois fois de suite en dernier carré (2018-2019 et 2020). L’enfant de la maison n’a pas réussi à placer l’équipe à son niveau préféré.
Cependant, Mazembe a pris l’initiative d’encadrer son technicien, qu’il considère comme enfant de la maison.
« Mihayo doit aller en Europe pour voir comment, est-ce qu’on entraîne ».
« C’est un enfant de la maison. Je voudrais qu’il soit un entraîneur complet. Il peut encore rentrer un jour parce qu’on a encore besoin d’un entraîneur très qualifié. C’est qu’il a fait jusque-là, c’est un grand bilan : de joueur de Mazembe, directement entraîneur d’une équipe de football. Il faudrait le féliciter… Parce que pendant la période difficile de mon exil, il est resté constant avec l’équipe. Je suis quelqu’un qui voit l’avenir en face. Le passé va nous permettre de corriger les erreurs. Donc, pour le moment, Mazembe doit encore revenir en ligue des champions ». A déclaré le président Katumbi en interview sur RFI.
Mihayo ne sera pas la première initiative du club d’envoyer ses produits locaux en formation professionnelle en Europe. L’ancien entraîneur des corbeaux Mutubile Santos, avait bénéficié d’une formation à Marseille sous le label du TP Mazembe en 2009.
Mazembe, éliminé en Ligue des champions, se concentre désormais sur le championnat national, il occupe la première place et est sur la bonne voie de remporter son deuxième titre consécutif.