Les quatre chapeaux en prélude du tirage au sort des éliminatoires de la zone Afrique de la Coupe du monde 2022 qui aura lieu le 21 janvier 2020 au Caire , devrait s’appuyer comme annoncée par la FIFA via une correspondance , sur le dernier classement mondiale de décembre 2019 pour définir le prochain tirage via ses chapeaux .
 
Dix sélections passeront au dernier tour. Ensuite, un autre tirage au sort aura lieu afin de fixer les cinq confrontations qui détermineront les sélections qualifiées pour le mondial 2022. La RDC est dans le chapeau 1 , les léopards ont fini 10e .

Voici la répartition des chapeaux :

1er chapeau : Sénégal / Tunisie / Nigéria / Algérie / Maroc / Ghana/ Egypte / Cameroun / Mali / RD Congo

2e chapeau : Burkina Faso / Afrique du Sud / Guinée / Ouganda / Cap Vert / Gabon / Bénin / Zambie / Congo / Côte d’ivoire

3e chapeau : Madagascar / Mauritanie/ Libye / Mozambique /Kenya/ Afrique centrale / Zimbabwe / Niger / Namibie / Guinée Bissau

4e chapeau : Malawi / Angola / Togo / Soudan / Rwanda / Tanzanie / Guinée Equatoriale / Ethiopie / Liberia / Djibouti

NB: Le tour démarrera en mars 2020 et se poursuivra jusqu’en octobre 2021. Le dernier tour, lui débutera en novembre 2021. Les matches retour se joueront sur la pelouse de l’équipe la mieux placée au classement de la FIFA.