Les léopards de la RDC affrontent les warriors du Zimbabwe aujourd’hui à 20h de Kinshasa, une rencontre avec des enjeux complexes (sous les calculettes) pour les hommes de Florent Ibenge.

Cedric Mabwati face à Stephane Mbia lors de la défaite 2:0 des léopards face au Cameroun à Lubumbashi lors des éliminatoires de la CAN 2015

Florent Ibenge qui avait dirigé son premier match avec les léopards le 06 septembre 2014 face au Cameroun (défaite 2:0) à Lubumbashi aux éliminatoires de la CAN 2015, vas probablement disputer son dernier match avec les léopards. Désigner sélectionneur de l’équipe nationale après avoir réussi l’exploit d’une qualification dans des conditions très difficiles (meilleur troisième), Ibenge avait réussi à ramener une médaille de la CAN 2015 et une coupe du CHAN en 2016 ensuite réussir à ramer quelques internationaux séduits par l’ascension de la sélection nationale, qui intégrera par la suite le top 50 mondial et le top 5 Afrique.

Des renforts qui ont portés des bons résultats, la RDC sortira premier de son groupe lors des éliminatoires de la CAN 2017 ainsi que premier de la phase des poules de la phase finale de la coupe d’Afrique 2017 dans un groupe avec le Maroc et la Cote d’ivoire champion en titre à l’époque et ce dernier sera même éliminé de la compétition dès la phase des poules.

IMAGE/RFI

Deux ans de suite de gloire pour Florent Ibenge, suivis par deux ans de vache maigre, l’homme fort de l’AS Vita club n’arrive plus avec les léopards, lui qui a réussi à jouer jusque-là 3 finales africaines en 4 ans (1 CHAN remportée, 1 LDC CAF perdue, 1 Confédération CAF perdue) des states très élogieux avec VCLUB, mais peu rassurant avec l’équipe nationale.

La CAN 2017 sera la compétition de la dé-clique, éliminé d’une manière trop peu attendu face aux blacks stars du Ghana, Ibenge sera vomis par les supporteurs congolais qui souhaitent que “la Fécofa engage un autre sélectionneur”. Malgré cela, Florent Ibenge sera maintenu comme sélectionneur principal, avec comme mission de qualifier les léopards en coupe du monde 2018, une mission qui avait des allures d’être réalisable, deviendra irréalisable après l’échec de la CAN 2017 dont la poisse accompagnera les léopards jusqu’aux éliminatoires de la coupe du monde 2018.

Les léopards vont rater la qualification d’une manière inattendue à la maison face aux “Aigles” de la Tunisie. Le divorce est scellé entre Ibenge et les supporteurs, qui jurent que par sa démission.

En Février 2018, c’est la fin du contrat de Florent Ibenge avec les léopards. La Fécofa veut reconduire Ibenge, mais le Ministère des sports boude à cause des mauvais résultats accumulés, mais vu la situation qu’avait passé le pays pendant ce temps, le gouvernement n’étant pas prêt à engager un autre sélectionneur, décide de continuer avec Florent Ibenge pour trois mois avec comme objectif principal de gagner la CAN 2019.

Mission difficile pour Ibenge et son staff, la situation actuelle de la sélection nationale à la CAN en Egypte explique tout ; deux défaites de suite et 0 but marqué en compétions. Les léopards doivent s’attendre à un miracle pour se qualifier en tant que meilleur troisième comme fut le cas le 19 novembre 2014 d’où la RDC battait la Siéra Leone 3 :1 à Kinshasa et attendait un bon résultat de la Tunisie face au Maroc pour être qualifié en coupe d’Afrique 2015, un début difficile pour Ibenge qui a conclu cela avec une médaille et la troisième place à la phase finale de la CAN 2015.

Est-ce que l’histoire serait sur le point de se répéter ?